Description

L’Internet Society Chapitre Suisse (ISOC-CH) est une organisation non gouvernementale sans but lucratif fondée en 2012, dont le siège est à Zurich.

ISOC-CH est un chapitre de l’Internet Society (ISOC) dont le siège est à Reston, en Virginie (Etats-Unis), et à Genève (Suisse).

ISOC est une organisation sans but lucratif fondée en 1992 pour soutenir une série d’activités relatives aux standards de l’Internet, à l’éducation quant à ce réseau ainsi qu’à sa gouvernance. ISOC est notamment l’organisation de tutelle de groupes responsables des standards techniques de l’infrastructure de l’Internet, dont l’Internet Engineering Task Force (IETF) et l’Internet Architecture Board (IAB).

Buts et moyens de l’association

ISOC-CH est une composante de la communauté qui au plan international s’est construite autour de l’Internet. A ce titre ISOC-CH se reconnaît dans la prise de position d’ISOC « l’Internet doit être accessible à chacun ». Cela implique:

  • d’identifier et reconnaître l’évolution constante de la technique, des applications et des usages de et autour de l’Internet,
  • d’identifier et reconnaître les impacts et implications socio-politiques, culturels et économiques de l’Internet,
  • d’identifier et reconnaître les aspects éducatifs et de progrès propres à l’Internet.

ISOC-CH est d’abord une organisation orientée vers la technique. Elle veut se consacrer à l’étude, l’encouragement et la promotion de l’évolution des technologies de la communication et de l’information (TIC) en Suisse. Elle est ouverte à tous sur le modèle du « multi-stakeholder » et est gouvernée dans le respect de principes d’ouverture, de démocratie et de consensus.

ISOC-CH représente les intérêts de ses membres dans les domaines de la gouvernance de l’Internet et prend des positions basées sur des faits techniques quant à l’impact des politiques publiques sur l’Internet. ISOC-CH participe aussi à l’évolution et au développement de l’Internet à travers la collaboration régionale et internationale.

A travers la formation de ses membres, le chapitre suisse d’ISOC veut promouvoir leur auto-organisation afin qu’ils contribuent personnellement ou par le biais d’autres organisations au devenir de l’Internet et puissent faire entendre leur voix dans les choix liés au développement du réseau.

Modalités d’action

ISOC-CH met l’accent sur la réflexion quant à l’Internet au sens le plus large ainsi que sur la promotion de son utilisation en Suisse. A cette fin, l’association organise des conférences, des congrès et des réunions. Les thèmes de ces manifestations sont par exemple (état juillet 2010) la cybercitoyenneté, la société de l’information, l’infrastructure digitale, les « digital natives », la eCulture, la collaboration de masse, la politique digitale et l’eGouvernement, l’Internet des objets, les réseaux de nouvelle génération, le « nuage », le web immersif, le web sémantique et toute initiative propre à stimuler les économies émergentes.

L’action d’ISOC-CH peut s’exprimer dans:

  • l’échange d’information dans des forums, des tables rondes, etc.,
  • des initiatives pédagogiques et de formation,
  • des échanges d’expériences,
  • des partenariats public-privé,
  • du consulting,
  • une contribution à la construction de la confiance dans et de la stabilité des réseaux,
  • un travail sur les standards de l’Internet,
  • la défense de la vie privée
  • la participation aux réseaux sociaux
  • la coopération, la collaboration et la médiation avec d’autres acteurs privés, publics ou de la société civile.

Description

The Internet Society Switzerland Chapter (ISOC-CH) is a non-governmental not-for-profit association seated in Zurich, Switzerland, founded in 2012.
ISOC-CH is recognized as chapter of the (global) Internet Society (ISOC), headquartered in Reston, Virginia, USA, and Geneva, Switzerland.

ISOC is a nonprofit organization founded in 1992 to provide leadership in Internet related standards, education and policy and specifically is ISOC the organizational home for groups responsible for Internet infrastructure standards, including the Internet Engineering Task Force (IETF) and the Internet Architecture Board (IAB).

Mission statement

ISOC-CH considers itself as part of the international Internet community and therefore also commits itself to the global ISOC statement: “The Internet is for everyone”.

  • Recognizing the constant evolution of technologies, applications and usages in the Internet
  • Recognizing the socio-political, cultural and economical implications and impact of the Internet
  • Recognizing the constant educational and consensus building aspects related to the Internet

ISOC-CH, primarily a technologically oriented body, is dedicated at promoting, researching and developing the evolution of Information and Communication Technologies (ICT) in Switzerland, is open to multi-stakeholder membership and is abiding by open, democratic and consensus based principles.

It represents its members’ interest on public policy issues and provides technically-grounded advice on the impact of policy on the Internet generally.
ISOC-CH also participates in the evolution and development of the Internet in a regional and an international collaboration context.

The ISOC Switzerland Chapter should enable the self-organization of its members to contribute personally or via other organizations to the future of the Internet by education of its members about every aspect of the Internet and enable those to make their voices heard in the development of the Internet.

Action Plans

ISOC-CH is mainly concerned with discourses on Internet related matter as well as to promote the usage of the Internet within Switzerland and organizes conferences, congresses and fora to cover these purposes. Topoi in this respect currently (July 2010) are, inter alia, “Cyber-Citizenship”, the “Information Society”, the “Digital Society/Infrastructure”, “Digital Natives”, “Smart Culture/Systems/Growth”, “eCulture”, “Mass Collaboration”, “Digital Politics and Government”, “Internet of Things”, “Next Generation Networks” (NGN), “The Cloud”, “The Immersive Web”, “The Semantic Web” and all actions to empower emerging economies.

ISOC-CH action plans may include:

  • Information sharing in fora, roundtables etc.
  • Education and training initiatives
  • Exchange of experiences
  • Public-private partnerships
  • Consultation activities
  • Building trust and stability in networks
  • Internet and related standards
  • Privacy
  • Social networking
  • New technologies
  • Cooperation, collaboration and mediation with other private, public and civil society sectors